LES ORIGINES

JOSEPH PILATES

Né en Allemagne en 1880, Joseph Hubertus Pilates est un enfant asthmatique considéré comme fragile par les médecins. Il lutte toute son enfance contre ses problèmes de santé jusqu’à devenir un athlète accompli en ski, plongée, yoga, boxe et gymnastique.


En 1912, Joseph Pilates s’installe en Angleterre où il travaille comme boxeur professionnel et professeur d’autodéfense. Fait prisonnier pendant la guerre 14-18, il est placé comme infirmier dans un camp pour blessés militaires. C’est dans le cadre de son travail auprès des blessés de guerre qu’il élabore une série d’exercices à partir d’un système de ressorts accrochés à la structure des lits. De cette expérience naitront le Reformer et le Cadillac.

Joseph Pilates contribuera activement et de façon reconnue à la rééducation des ces blessés. Après la guerre il rentre à Hambourg en Allemagne où il définit plus précisément sa méthode et son équipement.

En 1926, sur le bateau en route vers les Etats-Unis, il rencontre sa future femme Clara, alors infirmière. Elle deviendra sa plus proche collaboratrice. Arrivé à New York, il ouvre son propre studio et suscite essentiellement l’intérêt du milieu de la danse qui adhère à sa démarche et qui la diffusera à long terme.

 

Dans les années 30, il travaille en étroite collaboration avec les célèbres chorégraphes Martha Graham et George Balanchine. Joseph Pilates aimait travailler avec les danseurs car ils avaient de l’intuition dans le mouvement. Il commence à codifier les parties techniques de sa méthode dans un livre appelé Return to life through Contrology.


Ses exercices et équipements sont toujours basés sur le même principe :

 

"Des mouvements intelligemment dessinés, effectués correctement, avec une grande précision et en équilibre, sont beaucoup plus efficaces que des heures d’entraînement monotone composées d’exercices stéréotypés"

(J. Pilates)

Remportant un immense succès, son studio devient le centre le plus prisé de New York. Joseph Pilates y enseignera sa méthode pendant 40 ans sans jamais cesser de la perfectionner et de la pratiquer. En excellente santé grâce à sa technique, il décède accidentellement des suites d’un incendie en 1967 à l’âge de 87ans.

Son studio de New-York a d’abord attiré les danseurs professionnels puis les sportifs de haut niveau (Kobe Bryant, Tiger Woods,...) et les stars (Madonna, Gwyneth Paltrow, Virginie Ledoyen, Meghan Markel...) De nos jours, la méthode Pilates est plébiscitée et reconnue dans le monde entier.

ROMANA KRYZANOWSKA
Héritière désignée par Joseph Pilates de la méthode Pilates originelle.

C’est sur les conseils du célèbre chorégraphe Georges Balanchine que Romana Kryzanowska danseuse du New York CIty Ballet devient l’élève de Joseph Pilates. Très proche de lui et dévouée à sa méthode, elle se verra confier la mission de poursuivre les bases traditionnelles héritées de sa méthode. Aujourd’hui décédée, sa fille Sari Mejia Santo et sa petite fille Daria Pace, toutes deux enseignantes au studio new-yorkais, lui succèdent pour la diffusion de la méthode dans le monde entier.

Joseph PILATES

Romana KRYZANOWSKA

© VL 2018 - 2019

studiopilatesdijon.com